AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Travail de la luminosité

Date de naissance : 02/06/1989

Sujet: Travail de la luminosité   -  Dim 8 Oct - 17:49

Logiciel: Photoshop CC
Votre problème: Bonjour à tous Very Happy Constatant que je ne travail jamais la luminosité sur mes créations j'aurais aimer savoir quel outils sont indispensables pour pouvoir jouer sur les lumières et les ombres. Je me suis essayer sur une base mais j'aimerais avoir vos conseils et techniques histoire de savoir comment ameliorer ca. Merciii a vous Very Happy

Spoiler:

Sujet: Re: Travail de la luminosité   -  Dim 15 Oct - 20:39

C'est dommage qu'Egoist ait pas c/c ce qu'elle avait dit sur discord c'était intéressant /o
En soit c'est un excellent exercice que de s’entraîner à trouver et travailler les sources de lumière d'une création pour les comprendre et, par la suite, les créer toi même. Néanmoins je pense que tu peux le pousser plus dans le détail et puis doser un peu plus la luminosité. Entre autre la lune est trèèèèèèès lumineuse si ce n'est trop par rapport aux reflets qu'elle fait. Donc peut-être légèrement baisser la luminosité de la lune et accenter les reflets sur les nuages à l'aide d'un pinceau de couleur clair en incrustation/lumière tamisée et tu baisses l'opacité. De la même façon, en accentuant les reflets tu dois aussi travailler les ombres comme les deux vont ensemble et donc tout bêtement passer à un pinceau noir. L'utilisation seule de l'exposition ou du contraste/luminosité ne suffit souvent pas pour faire un rendu très détaillé /o

Après tu peux passer à d'autres images avec des sources de lumière multiples placées à différents endroits. Ainsi tu réfléchis en te disant "ok alors j'imagine que mon personnage est en 3D donc ça doit se refléter sur la partie gauche de son bras mais du coup l'autre côté doit être sombre parce que le bras crée de l'ombre". Et à force tu prends le réflexe pour le faire sur tes renders à l'aide d'un masque d'écrêtage, entre autre !

c'est vrai que c'est un travail vraiment très agréable à faire je trouve :p

(je donne souvent ces images pour s’entraîner sur les jeux de lumière, je les trouve assez pratiques: https://imgur.com/a/cZ6OY )

Page 1 sur 1